8 mars 2024 | Journée Internationale des Droits des Femmes
Rappelons que cette journée trouve ses racines dans la lutte pour l'égalité des sexes et la reconnaissance des droits des femmes à travers le monde. C'est une journée pour célébrer les réalisations des femmes, mais aussi pour réfléchir aux inégalités persistantes auxquelles elles sont confrontées.
Cette année, l'Organisation des Nations Unies a décidé que le thème du 8 mars 2024 serait : "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme".
En cette journée pour les Droits des Femmes, découvrez les témoignages de trois auditrices légales inspirantes :
Être une femme CAC ça signifie quoi ?
Aurélie Lemazurier : "Être une femme CAC cela signifie contribuer à la diversité et à la représentation des femmes dans le domaine de l'audit et de la finance, où les femmes sont traditionnellement sous-représentées. Cela implique également de surmonter parfois des obstacles liés aux stéréotypes de genre dans le monde professionnel.
Être une femme CAC c'est également jouer un rôle important en servant de modèles pour les générations futures et en promouvoir la diversité et l'inclusion dans le milieu professionnel. A mon sens, les entreprises qui reconnaissent la valeur de la diversité de genre bénéficient d'une plus grande innovation et d'une culture d'entreprise plus inclusive".
Audrey Vesque : "La même chose qu'un homme, avec la cravate en moins et les talons en plus ;)"
Laëtitia Bazin : "Une femme forte, indépendante, épanouie".
Comment agir pour l'égalité des genres dans son quotidien professionnel ?
Aurélie Lemazurier : " Il s'agit selon moi de créer un environnement de travail plus inclusif, équitable et propice à la réussite de tous et cela passe par :
Encourager toutes les initiatives et donner des opportunités égales
Faire preuve de respect et d'équité avec tous ses collègues
Soutenir un équilibre travail - vie personnelle
Ne pas perpétuer les stéréotypes de genre dans nos interactions professionnelles."
Audrey Vesque : "Croire en son potentiel, et ne pas se mettre de frein sous prétexte d'être une femme, nous avons toutes autant notre place que l'agent masculin dans l'audit !"
Laëtitia Bazin : " Pour moi cela se fait naturellement avec l'évolution des mentalités et des modes de vie. Je n'ai pas eu à agir particulièrement".
Que dire à une jeune femme qui souhaite se lancer dans un poste à responsabilité ?
Aurélie Lemazurier : "Oser croire en ses capacités, poursuivre ses objectifs avec détermination et cultiver un réseau solide de soutien !"
Audrey Vesque : "Les postes à responsabilités nécessitent des compétences en leadership telles que la bienveillance, l'empathie, l'écoute dont disposent les hommes tout autant que les femmes !"
Laëtitia Bazin : "Il y aura forcément des concessions à faire. C'est aussi ce que les femmes font lorsqu'elles décident de ne pas prendre de poste à responsabilité. Mais l'équilibre vie pro/vie perso est possible et l'aventure est belle si on s'en donne les moyens".
Nous encourageons toutes les femmes talentueuses à envisager une carrière enrichissante dans les cabinets d'audit.